Les membres actifs de l'association Entomotec, Olivier Denux et Xavier Pineau, possèdent tous les deux un haut niveau d'étude en biologie, écologie et entomologie. Olivier Denux a un Master Recherche et a fait son stage sur les espèces exotiques envahissantes (Les caractéristiques des insectes exotiques établis en France diffèrent-elles de celles observées dans le reste de l'Europe ? Analyse des processus d'expansion spatiale en Europe) et Xavier Pineau possède un Doctorat en entomologie ("Rôles de la compétition intraspécifique, des ennemis naturels et de la température dans la modulation des pullulations d’Ips sexdentatus").
Actuellement Olivier Denux est entomologiste-ingénieur à l'INRA Val de Loire à Orléans et est responsable d'un laboratoire de quarantaine. Il travaille sur deux thématiques : les invasions biologiques et l'impact des activités anthropiques sur la bioidversité en milieu naturel. Xavier Pineau est entomologiste à l'Université d'Orléans et travaille plus particulièrement sur les insectes sapro-xylophages et les pollinisateurs.
Nous avons une solide expérience dans la détermination des insectes et tout particulièrement pour des groupes largement utilisés en recherche scientifique, dans des études de biodiversité ou d'impact. Il s'agit pour l'essentiel de coléoptères Carabidae, de coléoptères sapro-xylophages, de coléoptères coprophages, de coléoptères aquatiques, et de lépidoptères rhopalocères et hétérocères.
Notre laboratoire d'entomologie possède un équipement de type recherche (stéréomicroscope de recherche), ainsi qu'un dispositif d'imagerie studio (prise de vue en multi-focus des insectes, sur banc de reproduction). Nous possédons également une collection entomologique de référence et l'ensemble des publications nécessaires à la détermination des différents groupes taxinomiques (ou taxonomiques) pour lesquels nous sommes compétents. Notre réseau professionnel nous permet aussi d'échanger avec les plus grands spécialistes en entomologie, sur des espèces ou des groupes d'espèces dont la détermination peut s'avèrer délicate sans élément comparatif.
Avec plus de 20 ans d'expérience dans les études de terrain sur l'ensemble du territoire national, nous avons une large connaissance des habitats naturels et anthropiques. Nous pouvons y adapter de nombreuses méthodes d'échantillonnage pour la réalisation d'inventaire mais aussi à des fins de suivis de population ou d'études scientifiques. Nos protocoles d'échantillonnage tiennent compte des variables micro et macro-environnementales et de l'apport de technologies modernes (GPS, base de données, imagerie géoréférencée, capteur climatique, etc).
Nous avons également une grande expérience dans l'étude des espèces d'insectes ayant un statut de protection (protection nationale, Directive "Habitat-Faune-Flore", convention de Berne) et particulièrement pour les coléoptères, lépidoptères et dans une moindre mesure les odonates. Voici quelques exemples d'études que nous avons réalisées dans le passé en rapport avec des espèces protégées :
Notre objectif est de fournir des résultats fiables et donc scientifiquement validables. De part notre formation universitaire et notre longue expérience dans le domaine de la recherche scientifique, nous sommes en mesure de traiter les jeux de données à l'aide d'outils statistiques reconnus (logiciel R couplé à de nombreux packages en écologie et en biodiversité; ainsi que le logiciel XLStat) et de fournir ainsi des analyses fiables des jeux de données.
Nous pouvons ainsi vous fournir bien plus qu'une simple liste d'espèces, même si celle-ci reste un élément indispensable pour réaliser un état des lieux d'un habitat. Nous pouvons juger de la pertinence et de la puissance de l'échantillonnage, faire des analyses sur le niveau d'abondance des espèces, réaliser des analyses sur les traits écologiques des espèces, identifier par voie statistique les espèces caractéristiques de conditions ou d'habitats particuliers et faire des analyses multivariées prenant en compte une multitude de variables (nature du sol, hygrométrie, couverture herbacée, etc). Voici quelques exemples pour illustration :
L'ensemble des compétences énumérées ci-dessus nous permet ainsi de réaliser des études, à destination d'organismes de protection de l'environnement, de recherche publique ou privée. Voici quelques exemples de production :